Les lumières / Encyclopédie

Retrouvez toutes les citations sur les Lumières pour réussir vos dissertations en français.

Kant

Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières.»

Diderot

Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre, d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n’aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui succéderont ; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux, et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain.» Encyclopédie, article ENCYCLOPEDIE.

Si l’on bannit l’homme ou l’être pensant et contemplateur de dessus la surface de la Terre, ce spectacle pathétique et sublime de la nature n’est plus qu’une scène triste et muette. L’univers se tait ; le silence et la nuit s’en emparent. Tout se change en une vaste solitude où les phénomènes inobservés se passent d’une manière obscure et sourde. C’est la présence de l’homme qui rend l’existence des êtres intéressante.» Encyclopédie, article ENCYCLOPEDIE.

Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel.» Encyclopédie, article AUTORITE POLITIQUE.

Parmi quelques hommes excellents, il y en eut de faibles, de médiocres & de tout à fait mauvais. De là cette bigarrure dans l’ouvrage où l’on trouve une ébauche d’écolier, à côté d’un morceau de maître ; une sottise voisine d’une chose sublime, une page écrite avec force, pureté, chaleur, jugement, raison, élégance au verso d’une page pauvre, mesquine, plate et misérable.»

Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas. Nous aurons servi l’humanité.» Lettre à Sophie Volland, le 26 septembre 1762.

Jules Michelet

L’Encyclopédie, livre puissant, quoi qu’on ait dit, qui fut bien plus qu’un livre, – la conspiration victorieuse de l’esprit humain.» Histoire de France.

Alain Rey

L'immense encyclopédie sans principe, programme ni vérification autre que spontanée que sont aujourd'hui Wikipédia et ses clones présente et distribue une énorme quantité de savoirs, d'illusions culturelles, de mythes et d'erreurs, accessibles par des guides de recherches dont les critères ne sont pas soumis à des jugements de valeurs externes mais à des évaluations quantitatives de fréquentation, c'est-à-dire, comme l'écrit pertinemment Ugo Valli, à un « calcul de marché » et à un « vote implicite » de la communauté des internautes.» Miroirs du monde : Une histoire de l'encyclopédisme, 2007.